nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Test Canon RF 85mm f1.2 DS : est-ce que ça vaut le coût ?

comparatifRF85f12

Table des matières

Après le test du fabuleux Canon RF 85 mm f1.2 L USM, il est temps de le confronter à la version DS. Cette déclinaison « Defocus Smoothing » vous offre un lissage supplémentaire du flou d’arrière-plan, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Les différences entre la version classique et la version DS sont-elles suffisamment visibles ? On fait le point dans ce comparatif Canon RF 85mm f1.2 vs RF 85mm f1.2 DS

Canon RF 85mm f1.2 L USM vs RF 85mm f1.2 L DS : des caractéristiques identiques 

Au niveau de leur fiche technique, aucune différence en vue. Tout est exactement pareil : 

  • Diaphragme 
  • Ouverture 
  • Autofocus 
  • Absence de stabilisation 
  • Construction optique de 12 éléments répartis en 9 groupes 
  • Diamètre de filtre 
  • Dimensions 

Bref, vous ne trouverez pas la moindre différence ! Sauf le prix bien sûr… 3 199 € pour la version normale, contre 3 649 € pour la version DS. Nous allons voir si ce prix est justifié ou non. 

Quels changements avec la version DS ?

Un bokeh encore plus flou 

À l’intérieur de l’objectif, il y a quand même quelque chose qui change : le revêtement appliqué aux deux lentilles. Elles ne sont pas traitées de la même manière, ce qui permet au 85mm 1.2 DS de mieux diffuser la lumière. 

L’effet attendu ? Avec un portrait à f1.2, les reflets et l’arrière-plan sont gommés pour moins attirer l’attention. 

Un effet « netteté et style » 

L’autre effet attendu, c’est ce que Canon appelle « Netteté et style ». Par exemple, ils ont pris une photo avec beaucoup de végétation et de points de lumière qui passent à travers. 

Le but est d’estomper l’arrière-plan pour le rendre moins visible, mais je trouve presque que la version DS offre un bokeh plus doux… Les choses ne sont jamais noires ou blanches, c’est pas toujours si simple ! 

Aucun impact sur l’autofocus

La plupart des objectifs DS des autres marques souffraient d’un AF moins performant. Sur ce 85mm f1.2 DS, ce n’est pas le cas ! J’ai fait exactement les mêmes tests autofocus avec la version non DS, et j’ai obtenu le même taux de réussite. Tout est net, et ce sans aucune difficulté.  Aucune crainte à avoir, vous n’aurez pas de perte d’autofocus sur cet objectif DS. 

Une perte de luminosité

En revanche, la perte de luminosité est bien réelle. Canon l’assume et explique concrètement qu’un 85 mm f1.2 normal fait rentrer une valeur de lumière de 1.2, alors que la version DS est à 2.2. La différence est énorme ! 

Résultat ? Il va falloir monter dans les ISO et utiliser une vitesse d’obturation beaucoup moins rapide sur la version DS. Quelques exemples : 

Version DS avec la pastille rouge, 1/8000e vs 1/2500e sur la version non DS. 

Il y a deux manières de voir cette perte de luminosité : 

  • Soit le 85mm f1.2 DS ne convient pas du tout pour des photos en intérieur si vous voulez éviter de monter dans les ISO. 
  • Soit la perte de luminosité est un avantage sur le Canon R5 et R6.

Je vous explique ! En fait, je me suis aperçu qu’avec le Canon R3, je n’avais aucun problème pour shooter en extérieur à f1.2 puisqu’il est capable de monter à 1/6400e. Mais avec le Canon R5 ou R6, on ne peut pas monter à plus de 1/8000e sur la version non DS ! Il y a donc plein de photos qu’on ne peut pas faire avec un Canon R5 ou R6 sans mettre de filtre ND.

Vu comme ça, c’est presque un avantage que le 85mm 1.2 DS laisse rentrer moins de lumière ! Vous avez le même bokeh qu’avec le 85mm 1.2 classique (voire mieux car plus lisse) et vous êtes compatible avec toutes les plages d’obturation du Canon R5 et R6. 

Comparatif du bokeh entre le RF 85mm f1.2 vs RF 85mm f1.2 DS 

J’ai fait quelques comparatifs pour voir si l’apport de bokeh était vraiment intéressant sur cette version DS. Vous allez voir, ce n’est pas si facile que ça de trancher…


Au passage, merci à Brice de la chaîne Une Bolée d’air pour m’aider sur tous ces tests (c’est lui que vous verrez sur toutes les photos de ce comparatif). 

Bokeh plus prononcé avec de la végétation  

L’arbre semble plus gommé sur la version non DS à droite.

La différence n’est pas toujours évidente à voir. Sur cet exemple, on a même l’impression que c’est inversé et que c’est la version non DS qui est plus lisse. 

On retrouve finalement la même chose que sur le site Canon. Dès qu’il y a de la végétation, on dirait qu’il y a moins de bokeh sur la version DS. Comme les détails sont gommés, ça donne forcément un bokeh plus doux. 

Autre exemple similaire : on voit bien que le 85mm 1.2 non DS gomme mieux la végétation que la version DS à gauche. 

Il faut en avoir conscience : le bokeh du 85mm 1.2 DS n’est pas forcément mieux sur de la végétation. 

Bokeh plus progressif sur la version DS 

En revanche, la transition du focus est beaucoup plus progressive sur le 85mm f1.2 DS. 

Meilleure gestion des lignes sur le RF 85mm f1.2 DS 

L’autre différence, c’est que la façon de gérer les lignes n’est pas la même sur les deux objectifs. 

Sur les lattes du portail ou de la clôture, on voit bien que l’espace noir est gommé et que l’ensemble forme une masse beaucoup plus diffuse. Cette fois-ci, ça attire vraiment moins le regard ! 

Le 85mm f1.2 DS a beau être moins bien sur de la végétation, il reste quand même plus efficace pour bloquer les lignes et créer des masses de couleur. 

Rond de lumière plus doux sur la version DS

Ronds dans l’arbre ont disparu sur le RF 85mm f1.2 DS 

Comme Canon l’a expliqué, les ronds de lumière sont également plus estompé sur la version DS. Le rendu est beaucoup plus sympa, c’est flagrant !  

Netteté du sujet conservée 

Rassurez-vous, le visage du sujet reste aussi riche en détail sur les deux objectifs. Ils offrent tous deux la même quantité de détails, la différence se fait uniquement sur l’arrière-plan. 

Canon RF 85mm f1.2 DS : un objectif difficile à comprendre

Pas facile de suivre hein ? Dans certaines situations, cet objectif vous apporte un vrai gain, avec un bokeh qui se diffuse beaucoup plus (surtout quand il y a des reflets spéculaires comme sur la photo ci-dessus).  Dès que vous avez ces formes rondes, la version DS est absolument magnifique ! 

Mais parfois, c’est l’inverse et c’est le 85mm f1.2 classique qui diffuse mieux le bokeh.

À retenir sur le test du Canon RF 85mm F1.2 DS

Bon courage pour choisir entre les deux ! Voici un petit récap’ du comparatif : 

  • Le 85mm f1.2 DS offre un réel avantage dès qu’il y a des formes rondes lumineuses. Si vous n’êtes pas souvent confrontés à ce genre de lumière, cet objectif n’est pas forcément nécessaire. 
  • La version DS est moins lumineuse (T 2.2 au lieu de T1.2 sur la version classique), donc il faudra monter plus dans les ISO. 

C’est un sujet assez complexe, mais j’espère vous avoir un peu éclairé ! 

En attendant, retrouvez-moi sur : 

  • 📸 Instagram pour suivre les coulisses de mes tests. 
  • 🤝 Sony Entraide, le groupe Facebook des fans de Sony. 
  • ✉️ Infos-damien pour ne pas rater mes formations et vous abonner à la newsletter. 

Si vous voulez acheter ces objectifs et soutenir mon travail, voici les liens : Canon RF 85mm f1.2 L USM ou Canon RF 85mm f1.2 L DS.

Retrouvez la
Masterclass Canon sur
http://masterclass-canon.com/

notice Canon
notice Canon

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Canon. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés