Peak design Everyday ZIP, Sling 6L & Plateau dual V2 : Mon avis sur ces nouveautés

PD Bonne ou mauvaise évolution

J’ai utilisé le nouveau sac à dos Peak design, le everyday backpack ZIP et après 2 mois d’utilisation, il est l’heure de faire le bilan et de partager mon avis sur ce sac.

► Lien peak design : https://amzn.to/2Oda7RZ

 

La vidéo « test Peak Design Everyday backpack ZIP »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « test Peak Design Everyday Backpack Zip »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo. Aujourd’hui, on va revenir sur les dernières nouveautés qu’a apportées Peak design à ses sacs. Vous savez sur la chaîne, j’utilise quasiment exclusivement du matériel Peak design. Moi, j’y trouve mon compte. Donc évidemment, le Peak design everyday backpack est un sac à dos que j’ai l’habitude d’utiliser. Ici, j’ai reçu sa version zip pour vous dire qu’est-ce que j’en pense et si je vous la conseille ou non et on parlera du sling en fin de vidéo.

Alors l’everyday backpack, c’est un sac à dos qui est quand même assez réputé, qui a rencontré un bon gros succès. Donc ici, c’est l’ancienne version. L’ancienne version a été gardée, elle a été juste un peu modernisée. Enfin, il n’y a quasiment rien qui change, ça reste le même form factor.

Donc si vous ne connaissez pas ce sac, rapidement, vous avez un accès des deux côtés latéral de façon à pouvoir accéder à votre matériel. Votre matériel, il est rangé ici. Vous pouvez y accéder sans avoir besoin de poser le sac à dos par terre. Vous avez une poche en haut qui elle est indépendante en définitive des accès latéraux. Cette poche en haut, il y a quatre arrêts qui vous permettent de moduler finalement l’espace de rangement que vous avez, donc elle c’est un accès par le top. Donc ça, c’est le l’ancien Peak design everyday. On a donc des poches sur les côtés avec de petits emplacements dans lesquels, moi personnellement, j’utilise pour mettre des cartes SD, j’utilise pour mettre des batteries.

Avis critique sur le Peak design everyday backpack ZIP

Donc, il y a Peak design qui a fait une nouvelle version de ce sac, c’est la version zip. Vous le comprenez direct. Je pense, c’est au lieu finalement d’avoir cette poche ici magnétique et d’avoir ce placement avec accès par le haut, on a un zip qui va faire tout le tour du sac. C’est donc un zip intégral que vous pouvez vraiment ou dézipper entièrement.

Alors, on retrouve toujours les poches latérales. Elles sont toujours là les poches latérales. Pour autant, c’est un peu moins, je trouve, un peu moins pratique qu’avant. Donc, il faut s’arrêter ici avec le zip, on a notre accès latéral, mais le sac se tient un peu moins en définitive. Et quand vous voulez accéder à la partie du haut, je trouve que c’est beaucoup plus délicat parce que la partie du haut, il va falloir que vous fassiez attention à quel endroit exactement vous avez les zips parce qu’ici quand vous allez ouvrir le haut, il y a tout le sac qui va partir en lambeaux en définitive.

Je l’ai utilisé pendant toutes les fêtes de fin d’année et j’ai trouvé, à un moment donné, je me suis fait peur parce que j’ai eu l’impression que mon matériel allait tomber parce qu’il faudrait être extrêmement précis dans la logistique, dans l’utilisation des fermetures éclairs et il va falloir que vos fermetures éclairs, vous fassiez attention à ce qu’ils soient, en l’occurrence, qu’il y en ait une là que vous puissiez les mettre un peu au bon endroit pour pouvoir ouvrir le top et pour pouvoir accéder finalement à vos affaires sans que vous ayez quasiment la moitié du sac qui part en lambeaux. Bref, vous l’avez compris assez rapidement, je pense. Je ne suis pas du tout un fan de cette version zip.

Je trouve que le sac se tient tout simplement beaucoup moins bien. On a vraiment cette impression-là. D’un autre côté, si vous dézippez tout, vous ne pouvez pas l’ouvrir parce qu’à l’intérieur, de toute façon c’est cracher des deux côtés, donc vous ne pouvez pas faire comme le travel backpack où vous pouvez tout ouvrir et charger votre sac. Ici, ce n’est pas possible et on a un sac qui se tient, je le répète, beaucoup moins bien.

Je ne suis pas un fan de cette version zip. De même, les poches ont été revues. L’ancienne poche, vous aviez ici un accès qui était quand même assez pratique. Vous aviez directement accès, je veux dire, c’était vraiment agréable. Ici maintenant c’est remplacé par des poches comme ça. Et ici, vous voyez, dès que passe la main, je suis obligé de tirer assez fort parce que l’ouverture, elle est extrêmement étroite et finalement je ne suis pas très fan de ces nouvelles poches. Ici, on a une grande poche alors qu’on n’avait pas avant. Avant, il n’y avait pas de grandes poches.

Avis sur le peak design Sling 6L

Mais sincèrement, ça ne me manquait pas parce que les grandes poches, ça a tendance à être vite le bordel. Maintenant que je n’ai qu’une grande poche, je suis obligé de mettre un peu mes affaires en bordel à l’intérieur et essayé ici de venir trouver, je trouvais que les anciennes organisations avec plein de petites poches étaient beaucoup plus agréable, d’autant plus qu’on avait la grande poche ici juste devant.

Donc quand j’avais besoin de mettre des choses qui ne rentraient pas dans ces endroits-là, je les mettais juste en bas et personnellement je trouvais plus mon compte avec l’ancienne version qu’avec cette version zip. Donc en définitive, l’évolution du zip intégral ne m’a pas convaincu, l’évolution des poches ne m’a pas convaincu non plus. Si je devais retenir un point positif de ce sac, c’est l’évolution des lanières finalement qui est aussi commune avec l’ancienne version. C’est vrai que les anciennes lanières étaient un peu cartonneuses, étaient vraiment extrêmement rigides. Ici les nouvelles lanières sont beaucoup plus rembourrées et je trouve qu’effectivement lorsqu’on porte un sac à dos assez lourd sur le dos, je trouve que ces nouvelles lanières sont plus qualitatives et surtout beaucoup plus ergonomiques, beaucoup plus confortables. Donc, on retrouve le système avec des lanières, des anses qui sont ajustables. On a vraiment tout le système Peak design qu’on connaît. Tout ça, ça n’a pas changé.

Le dernier point négatif pour moi de cette version zip, c’est qu’en définitive ici exit, la possibilité de moduler l’espace de la partie haute. Moi, je sais que la partie haute, il m’arrive de la charger de vêtements. En définitive, un jour où il ne pleut pas, je le mets sur le tronc d’arrêt en haut et ici c’est bourré de vêtements. Ça peut être des chaussettes. Ça peut être des affaires pour deux jours parce que je pars faire une petite rando. Et j’ai un sac, vous voyez, qui a vraiment pris beaucoup plus de place.

Sur la version zip, ce n’est pas possible, on l’a bien compris. À partir du moment où vous avez zippé, il est impossible ici d’étendre finalement la place. Ici impossible de relever, le moindre truc ne passera pas et je trouve qu’effectivement c’est beaucoup moins sympa. On a un sac qui est beaucoup moins modulable, en plus d’offrir moins de confort parce qu’ici le fait d’avoir des poches détachées, je ne me pose pas la question si est-ce que je vais ouvrir la poche en haut, est-ce que les appareils photo qui sont avec accès latéraux vont se casser la gueule ou pas. Je me pose moins de questions. Le sac puisqu’ici c’est cousu, il va rester intègre en fait. Il ne va pas se déformer dans tous les sens et ce n’est quand même pas rien.

Donc voilà, vous avez compris, moi je vous conseille pas du tout la version zip, je reste avec mon everyday backpack, ancienne version. La nouvelle version est aussi très bien de l’everyday backpack, mais moi je conseille juste de prendre la version qui n’a pas de zip pour toutes les raisons qu’on a vu ici. Moi, je n’ai pas trouvé de vrais avantages en définitive à avoir la version zip.

Avis sur peak design Dual plate

Alors autre nouveauté chez Peak design, c’est l’évolution du sling 5L. Le sling 5L, c’est un sac que j’ai l’habitude d’utiliser pas mal. J’aime beaucoup partir assez léger. Généralement avec le sling 5L, je pars avec un boîtier montée avec un objectif dessus plus un objectif de ce paire, donc je pars avec deux objectifs et un boîtier et ça rentrait très bien. Je peux mettre des petits accessoires, des sacs de chargement, des fois une batterie, des fois je mets un flash. Bref 5L, c’est extrêmement réduit comme taille, mais je trouve que finalement quand je fais une petite balade comme ça, en famille, d’une heure ou deux, c’est le sac que je prends le plus parce que je n’ai pas besoin d’emporter plus de matériel.

Donc, Peak design l’a fait évoluer cette fois-ci assez fortement puisque le design n’a quand même pas mal changé et la version 5L est passée en version 6L. Donc là, 5L n’existe plus. Et là pour le coup, je trouve que Peak design a fait du super boulot. Déjà avant les deux séparateurs, on n’avait qu’un seul séparateur qui permettait de se plier comme ça, donc de diviser l’espace de façon à mettre plusieurs objectifs. Donc ça, c’est un super ajout. Ensuite le fait de passer assez vite, ça change réellement la donne. Moi, j’avais parfois du mal à passer, alors avec Fujifilm, je n’avais pas vraiment de problème. Même si par exemple un 50-140mm ne passait pas avant, maintenant avec le 6L, il passe, mais c’est surtout par exemple quand je partais avec du matériel plein format, donc en l’occurrence les Sony, j’avais parfois du mal à mettre un 24-70mm parce qu’il manquait de la hauteur.

Et en définitive ici, on a un sac qui fait quasiment exactement le même point qu’avant, il n’est pas beaucoup plus encombrant, mais le fait de gagner ce litre supplémentaire sur la partie haute, ça va me permettre de passer deux objectifs là où avant j’arrivais à peine, j’étais bloqué parce que souvent j’arrivais à passer 1,7 ou 1,8 objectif, donc évidemment on ne peut pas découper l’objectif, il manqué quasiment rien pour pouvoir passer un deuxième. Et franchement, c’est un super ajout qu’a fait là Peak design.

Donc là aussi, la bandoulière a été un peu travaillée et on retrouve une bandoulière beaucoup plus agréable, beaucoup plus moussée en définitive que les anciennes bandoulières qui ont été tant critiqué chez Peak design. Voilà, un produit que je valide à 100% le sling 6L. Et moi, personnellement, je ne vous conseillerais plus du tout d’acheter l’ancienne version parce que la nouvelle version fait vraiment beaucoup mieux.

Avant de terminer sur Peak design, vous le savez peut-être ou non, j’ai l’habitude d’utiliser les attaches duo de chez Peak design. J’ai ça sous tous mes boîtiers. C’est duo parce que c’est compatible avec le système Peak design, mais c’est aussi compatible avec le système Manfrotto. Sachez que moi, j’ai arrêté d’utiliser ces duos-là parce que je trouve que les platines Manfrotto ne sont taillées pas toujours de la même façon et ça ne s’adapte finalement pas si bien que ça sur les boîtiers Manfrotto.

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

1 comment

  1. Merci, il a l’air pas mal le sling 6L:-)
    Par contre, je reste sur mon vieux Lowepro STREAMLINE Sling qui est un rien trop petit mais que je ne parviens pas à remplacer.

%d blogueurs aiment cette page :