Test Viltrox 85 mm f1.8 AF RF : le premier en monture Canon RF

test Viltrox 85 1.8 RF

Un objectif d’une marque tierce avec un autofocus badgé Canon RF, c’est plutôt rare ! Viltrox l’a fait avec son 85 mm f1.8 AF RF. Samyang avait déjà tenté le coup, mais avait fini par abandonner pour des raisons mystérieuses… Comment Viltrox a fait ? Les performances sont-elles au rendez-vous ? On fait le point dans ce test du Viltrox 85 mm f1.8. 

Viltrox : une marque à l’excellent rapport qualité/prix 

Commençons par une petite présentation la marque Viltrox. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une marque milieu de gamme qui propose généralement des prix très compétitifs. La plupart de leurs objectifs délivrent un bon piqué, mais il faut accepter quelques compromis en échange. Niveau budget, vous en avez souvent pour votre argent ! 

Historiquement, Viltrox est un constructeur connu pour ne pas faire très attention aux lois. Chez Fujifilm, c’était le premier constructeur de marques tierces à faire des objectifs avec AF, sans avoir acheté la licence. On dirait qu’ils ont fait la même chose avec la monture Canon RF, sans demander l’autorisation à personne. Why not

Quand vous prenez une photo avec ce Viltrox 85mm f1.8 et que vous regardez les Exifs, elle est badgée Canon EF. Finalement, il semblerait que ça soit un objectif qui se fait passer pour un objectif RF alors qu’il communique en EF. 

Bref, tout ça pour dire que c’est pas 100 % clair cette histoire. Ce qui est sûr, c’est que Viltrox n’a pas la licence de chez Canon ! À voir ce que ça donne sur le terrain. 

Les caractéristiques du Viltrox 85mm f1.8 AF RF 

  • Type de monture : Canon RF 
  • Dimensions : 80 x 98 mm 
  • Poids : 530 g
  • Diaphragme : 9 lamelles 
  • Ouverture maximale : f/1.8 
  • Ouverture minimale : f/16
  • Construction optique : 10 éléments répartis en 7 groupes 
  • Rapport de reproduction : 0,125 x 
  • Distance de mise au point minimale : 0,8 m 
  • Diamètre du filtre : 72 mm 
  • Tropicalisation : non 
  • Stabilisation : non 
  • Pare-soleil : inclus dans la boîte
  • Compatibilité téléconvertisseurs : non
  • Prix : 399 $ 

Côté ergonomie et construction, rien à reprocher à ce Viltrox ! Il est absolument magnifique et très bien construit. Le bouton AF/MF en métal est un vrai plus. Viltrox n’a plus rien à prouver du côté de la construction, leurs objectifs vieillissent toujours bien.

Une bonne qualité d’image 

En testant ce Viltrox 85mm f1.8 sur mon Canon R5 de 45 Mpx, j’étais vraiment curieux de connaître sa qualité d’image. Finalement, c’était une très bonne surprise ! Je vous montre. 

Toutes les images qui sortent de cet objectif sont superbes. Dès la pleine ouverture, on retrouve les belles couleurs Canon. Le capteur de 45 Mpx est rempli à 100 %, rien à dire ! C’est un objectif à portrait qui fait vraiment bien son job. 

Le piqué est également très bon, y compris sur les côtés où il reste bien homogène. Les couleurs et le contraste sont bien présents, je valide ! Sans ce problème d’exposition ou d’autofocus (on en parle juste en dessous), c’est une vraie réussite. 

Quelques problèmes de compatibilité 

Malgré tout, l’expérience n’a pas été parfaite. J’ai eu quelques problèmes de compatibilité : 

  • Surexposition : toutes les photos à f1.8 sont légèrement surexposées alors que je ne change rien à la correction d’exposition. 
  • Autofocus capricieux : la mise au point refuse parfois de se faire, sans que je comprenne pourquoi. 
f1.8 à gauche, f16 à droite

La compatibilité n’est clairement pas parfaite, il y a trop de trucs bizarres qui se passent. Le boîtier est sûrement perdu et n’arrive pas à reconnaître l’objectif…

Par exemple, je n’ai pas réussi à faire la mise au point sur cette bouée. J’ai essayé de la désaxer pour la mettre sur la ligne des tiers, mais impossible de faire le focus ! La mise au point n’a jamais voulu se faire. Je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi, surtout que ça fonctionne très bien en vidéo. Le problème se pose uniquement en photo. 

Un peu déçu par ces problèmes de comptabilité, surtout que c’est un objectif qui offre tout de même un excellent piqué et un joli bokeh… 

Un autofocus incertain 

Comme je vous l’expliquais, l’autofocus est capricieux. Soit il va très bien fonctionner et vous n’aurez aucun problème (comme sur cette série de rafales), soit toutes vos photos seront floues. Mystère ! 

Test de l’AF sur ma fille en trottinette

Difficile de vous dire que l’autofocus marche bien puisque j’ai eu trop de problèmes… Devoir enlever la batterie et l’objectif pour réussir sa mise au point, c’est quand même un peu frustrant ! 

Des défauts optiques assez présents 

Les objectifs Viltrox sont connus pour avoir de petits problèmes de flare, et ce 85mm f1.8 ne fait pas exception. 

Exemple de flare et de ghosting
Perte de contraste

Le ghosting est frappant, avec en plus une réelle perte de contraste dès que le soleil est présent dans le cadre. 

Exemple d’aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques sont elles aussi assez nombreuses. Si vous en cherchez, vous allez facilement en trouver ! 

Le résumé du test du Viltrox 85 mm f1.8

Que penser de cet objectif ? N’oublions pas qu’il est vendu à seulement 350 €, on peut tolérer certains compromis

Personnellement, je serais prêt à accepter son manque de contraste en contre-jour et sa gestion des aberrations chromatiques. Mais là où ça se complique, c’est avec la surexposition des images et l’autofocus qui marche un coup sur deux. 

Il n’est pas encore 100 % au point, à voir si des mises à jour de firmware peuvent éventuellement régler tous ces problèmes. Pour l’instant, ce n’est donc pas un objectif que je vous conseille ! 

Impossible de le comparer au Canon RF 85mm f2, ils n’ont absolument rien à voir. 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

1 comment

  1. Hello,

    Dommage que tu le compares pas au RF 85 f2.
    Tu dis que le f2 est un autre monde… mais dans ton test, souvent y’avait des erreurs de map aussi non ? C’était loin d’être parfait ?

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :