Quel objectif pour du portrait ? Comparaison des focales 35mm, 50mm, 85mm et 135 mm

comparatif objectif portrait

Vous voulez faire du portrait mais vous ne savez pas quelle focale choisir ? 35mm, 50mm, 85mm, 135mm… C’est un vrai casse-tête ! D’une focale à l’autre, le look est complètement différent. Pour vous aider à y voir plus clair, comparons tous ces objectifs.

Les focales adaptées au portrait 

Si vous débutez, sachez qu’il y a une règle à connaître absolument : le respect des 3 mètres minimum entre vous et votre sujet, quel que soit le cadrage que vous utilisez. 

En effet, chaque focale est adaptée pour faire du portrait. Ça ne sera juste pas le même type de portrait puisque le cadrage va changer. Voici quelques exemples en image : 

D’une focale à l’autre, le rendu est complètement différent. Vous ne pouvez donc pas prendre un seul objectif et espérer faire tous ces cadrages. Le choix de la focale est vraiment déterminant ! 

Les problèmes de déformation des visages

Certaines focales sont plus susceptibles de causer des déformations du visage (notamment le 35 mm). Sur ces exemples, on voit bien que le rendu du visage est loin d’être identique entre toutes ces images. Et moi qui connais cette personne en vrai, je peux vous assurer que seuls le 85 mm et 135 mm lui ressemblent vraiment. Avec le 35 mm, il y a trop de déformations : joues creusées, effet amaigrissant, oreilles qui disparaissent, etc. Si vous préférez les cadrages serrés, je vous conseille donc d’éviter le 35 mm et de privilégier le 85 mm ou le 135 mm.

Les différences d’arrière-plan en fonction des focales 

Pour bien choisir son objectif à portrait, il faut être conscient que l’arrière-plan ne sera pas du tout le même sur un 35 mm ou un 135 mm. Avec une focale de 35 mm, l’environnement est très large (sur l’exemple ci-dessus, le toboggan parait tout petit). 

À l’inverse, le toboggan ne rentre même plus dans le cadre et semble immense avec la focale de 135 mm. C’est pour ça que je choisis toujours ma focale en fonction de l’arrière-plan que je veux sur ma photo. Dans ce cas, je trouve qu’un objectif 85 mm est le meilleur compromis. 

Une focale pour chaque type de portrait 

Selon la distance à laquelle vous êtes de votre sujet, certaines focales seront plus adaptées que d’autres. Il faut donc penser à votre distance de travail préférée avant d’acheter votre objectif 😉 

Portrait environnemental 

Sur un plan moyen (en dessous de la ceinture), l’arrière-plan n’est pas du tout le même en fonction du choix de la focale.

Avec cette distance, il y a très peu de déformations sur le visage, quelle que soit la focale. Vous pouvez donc faire ce type de portrait avec n’importe quelle focale. Il n’y a que le 135 mm qui commence à gonfler légèrement comme la distance avec le sujet est assez éloignée.

C’est pour ça que je préfère le rendu du 35 mm, 50 mm ou 85 mm. Pour moi, c’est la focale de 85 mm qui a le meilleur ratio entre taille du sujet et environnement à l’arrière. Mais c’est vraiment une histoire de goût et de couleurs ! 

Portrait en pied  

En revanche, avec un même cadrage sur un plan en pied, le rendu de l’arrière-plan est complètement différent. La compression des plans va modifier les perspectives : le toboggan et la chaise changent énormément de taille selon la focale que j’utilise. 

Encore une fois, ma préférence va plutôt vers le 85 mm. C’est celui qui offre un rendu optimal entre les éléments de l’arrière-plan et le sujet à l’avant-plan. Mais tout dépend de vos goûts 😉 

L’inconvénient du 135 mm sur ce type de portrait, c’est qu’il faut s’éloigner beaucoup du sujet pour l’avoir en entier. Cette focale n’est donc pas du tout adaptée pour du portrait en pied, contrairement aux focales 35 mm ou 50 mm qui conviennent très bien. 

Comment choisir sa focale pour du portrait ? Le récap’ 

Alors, plutôt 35 mm, 50 mm, 85 mm ou 135 mm ? Pour en finir avec ce casse-tête, sachez qu’il faut vous poser 2 questions : 

  • Quel type de cadrage préférez-vous ? 
  • À quelle distance souhaitez-vous travailler ? 

Une fois que vous savez ça, vous allez mieux comprendre pourquoi vous ne pouvez pas faire les mêmes choses avec un 35 mm ou un 135 mm. N’oubliez pas que c’est vous qui choisissez le look que votre photo aura en fonction de la focale ! 

Un 35 mm pour conserver l’environnement 

Imaginez que vous vouliez photographier un artisan sur son stand au marché et que vous souhaitez conserver son environnement. Avec un 135 mm, ça sera juste impossible (il faudra s’éloigner énormément et plein de monde va passer devant vous). 

Il vaut donc mieux utiliser un objectif 35 mm qui est bien plus adapté pour ce type de scène. Vous allez pouvoir montrer à la fois l’environnement et votre sujet, sans avoir besoin de trop vous éloigner. 

Un 50 mm pour plus de polyvalence 

Si vous hésitez entre un 35 mm et un 85 mm, il vous faut peut-être un entre-deux : le 50 mm. C’est la focale polyvalente par excellence ! Elle vous permet de faire beaucoup de choses, y compris des plans serrés. Comme avec le 35mm, vous allez pouvoir travailler assez proche de votre sujet et c’est très pratique ! Mais attention aux déformations du visage, il peut y en avoir quelques-unes à 50 mm. 

Un 135 mm pour des portraits en gros plan 

Ce type d’objectif est à réserver pour des plans serrés. Si vous aimez ce type de rendu, un 135 mm vous conviendra parfaitement. Il n’y a pas besoin d’être trop éloigné du sujet et les déformations sont minimes. C’est l’idéal pour ce genre de portrait ! 

Il n’y a que pour les portraits en pied où c’est moins adapté puisqu’il faudra s’éloigner énormément du sujet. En intérieur ou dans la rue, ce n’est quand même pas très pratique… 

Et voilà, vous pouvez maintenant choisir plus facilement votre objectif à portrait ! De mon côté, c’est vraiment le 85 mm qui reste ma focale préférée pour du portrait. Mais je ne peux pas non plus me passer d’un 35 mm, notamment pour des portraits en intérieur

Et vous, quelle focale préférez-vous ? Dites-moi tout ça en commentaires ! 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :