Canon : un appareil photo à miroir translucide et viseur électronique intégré

gx00456456456456456

Canon plancherait en ce moment sur la conception d’un nouveau boîtier à miroir translucide équipé d’un viseur électroniques.

En juillet 2013, Canon a présenté le premier appareil photo avec la technologie de mise au point automatique CMOS Dual Pixel, appelé EOS 70D. Ce système améliore la performance de l’AF en mode Live View lorsque vous prenez des photos et des vidéos. Le système est basé sur la technologie de déphasage qui fractionne les pixels en deux photodiodes leur permettant de « saisir » plus de lumière.

p1

Un boîtier avec EVF plus « sérieux »

Canon travaillerait en ce moment sur une technologie différente qui offrirait un autofocus beaucoup plus rapide, mais pour que cette technologie fonctionne elle doit être utilisée avec un appareil doté d’un miroir translucide et d’un viseur électronique. Lors d’une interview accordée au site DC Watch, un représentant de Canon avait affirmé que les viseurs optiques seraient inévitablement remplacés par des EVF.

canon-phase-difference-af-patent

Trois images venant de la demande de brevet déposé par Canon

Ce nouvel appareil serait une première étape vers la conception d’un boîtier haut de gamme équipé d’un viseur électronique. Une première chez le fabricant japonais qui n’a jamais vraiment pris au sérieux dans le passé ce type d’appareils. La série des M ne sont que de petits boîtiers sans grandes innovations, contrairement à Sony qui a emboîter le pas vers le « tout électronique » depuis déjà plusieurs années.

Peu de détails disponibles

Malheureusement, il y a encore peu de détails sur ce nouveau système AF et ce nouvel appareil photo.Toutefois dans les faits, Canon pourrait rejoindre Sony; une demande de brevet a été déposée concernant un appareil plus « sérieux » avec un miroir translucide. Plusieurs appareils Sony, comme le A99, disposent de miroirs translucides qui permettent à la lumière d’atteindre le capteur d’image, tandis que le reste de la lumière est réfléchie vers le capteur AF à détection de phase. Cette technologie permet à la puce d’imagerie d’offrir un AF beaucoup plus rapide.

C’est en 2015 que nous saurons si Canon offrira une nouvelle série d’appareils photo dotés d’EVF et de miroirs translucides.

2 commentaires

  1. Du tout électronique pourquoi pas mais est ce que cela ne va pas  » dénaturer un peu  » la photo .. Le viseur électronique ne présente pas la réalité de la scène.

    1. Vous avez raison mais les EVF permettent d’afficher en temps réel l’histogramme par exemple. Les deux types de viseurs présentent des avantages et des inconvénients. Mais je crois que c’est inévitable; d’ici quelques années nous assisterons à la disparition des viseurs optiques. Cela permet de réduire les coûts de fabrication; avec la montée des smartphones et la baisse des profits venant de la vente des reflex, les entreprises devront couper quelque part.