Une partie du personnel licenciée peu de temps après l’achat du National Geographic

7

C’est une triste nouvelle pour quiconque a déjà feuilleté un numéro du National Geographic; ce magazine de réputation internationale, qui présente dans ses pages, les photos des meilleurs photographes de monde entier.

La Murdock Century Fox

Politico Media, a rapporté mardi matin, que 180 employés avaient été licenciés, tandis qu’un nombre indéterminé d’employés s’étaient fait offerts « un accord de cessation volontaire de service. »

6612

C’est la Murdoch Century Fox qui a acheté 73 % du National Geographic en septembre dernier pour la modique somme de 725 millions $ / 670 millions €. De nombreux observateurs craignaient le pire. La rédactrice en chef, Kim Hubbard était parmi ces employés qui ont été remerciés par la Fox, ainsi que Nancy Lee Ott, l’une des rédactrices en chef photo.

0011630335

La Murdoch Century Fox n’a pas une très bonne réputation auprès des journalistes à travers le monde. De nombreuses critiques ont été émises à propos de la ligne éditoriale des journaux et des chaînes de télévision du groupe, jugée conservatrice voire ultra-conservatrice.

Une réputation discutable

Le professeur Roy Greenslade, dans une tribune du journal anglais Guardian Unlimited, souligna que les 175 journaux de Murdoch à travers le monde avaient soutenu l’invasion de l’Irak par les États-Unis avec des titres provocateurs.

En juillet 2011, un scandale d’écoutes téléphoniques de personnalités britanniques par News of the World, une filiale de son groupe, a abouti à l’ouverture d’investigations par la police et le gouvernement britanniques, ainsi que le FBI.

Personne ne sait exactement ce qu’il adviendra du magazine et si Murdock poursuivra ses coupes dans le personnel. C’est très regrettable pour ce mensuel de grande qualité, dont le premier numéro américain a été publié en 1888.

[via]

crédit photo : National Geographic

Un commentaire

  1. Extrêmement triste…. mais temps que les Hommes et les photographes déjà présent seront là on devrait profiter de leurs talents encore un moment.