L’effet Mpemba : Une tasse de thé à -40 degrés !

photo1

Si vous demeurez dans un pays où l’hiver est très froid, vous savez probablement qu’il se produit certains phénomènes inusités, notamment un jet d’eau chaude qui gèle instantanément. C’est ce que le photographe Micheal Davies nous démontre.

Équipé d’un thermos rempli de thé chaud, et avec la science de son côté, Davies et son ami Markus ont créé cette photo parfaitement chronométré. Un phénomène physique appelé l’effet Mpemba stipule essentiellement que l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide. Ce phénomène n’est pas systématique et n’apparaît que sous certaines conditions. Selon Wikipedia :

Il n’y a pas encore au début du XXIe siècle d’explication claire et unanimement validée par la communauté scientifique. L’effet Mpemba serait lié à une somme entre différents effets, comme :

  • l’évaporation (moins de liquide à refroidir, mais le phénomène subsisterait en milieu clos).
  • La présence moindre des gaz dissous dans un liquide chaud.
  • Le phénomène de convection qui accélère les transferts thermiques.
  • Les effets environnementaux tels que l’isolation due au givre.
  • Un effet de surfusion.
  • L’effet d’éventuels solutés, notamment le calcium et le carbonate de magnésium, qui vont abaisser la température de fusion.

Michael a partagé certaines informations concernant la façon dont il a réalisé son image :

Autour de 13 heures, j’ai sauté sur ma motoneige avec mon ami Markus, et nous avons roulé 45 minutes jusqu’au sommet d’une montagne où une belle lumière frappait les collines. J’avais préparé un thermos rempli de thé. Nous avons commencé à le lancer en l’air et à prendre des photos. Nous avons eu la chance d’obtenir quelques bonnes prises. Même le soleil placé au milieu du jet de thé est un pur hasard. C’est ce que nous voulions, mais il était impossible de savoir si nous obtiendrions l’image telle que nous la voulions.

3

Un autre bon exemple de l’effet Mpemba peut être vu dans la vidéo ci-dessous :

En résumé, si vous demeurez dans un pays où il fait très froid, comme au Canada, vous pouvez tenter cette expérience, qui allie photographie et science.

[via]

3 commentaires