Des exploiteurs de la misère humaine

31

Peu de gens le savent, mais les batteries de nos smartphones, tablettes et appareils photo, sont conçues de divers éléments chimiques, notamment le lithium, mais également de cobalt. Amnistie Internationale et l’Observatoire africain des ressources naturelles ont révélé que ce minéral était parfois extrait par des enfants.

Entre 110 000 et 150 000 mineurs travaillent dans les mines de Katanga au Congo. Parmi eux, des enfants âgés d’à peine sept ans s’affairent à extraire ce précieux élément.

Emmanuel Umpula, directeur exécutif de Afrewatch nous dit :

C’est le grand paradoxe de l’ère numérique : des entreprises parmi les plus florissantes et innovantes du monde sont capables de commercialiser des produits incroyablement sophistiqués sans être tenues de révéler où elles se procurent les matières premières incluses dans leurs composants.

Amnistie a demandé à 16 grandes multinationales de révéler d’où provient le cobalt utilisé dans leurs batteries au lithium-ion, qu’elles achètent à des fournisseurs chinois. Toutes sauf une, n’ont été en mesure de nommer l’origine du minerai, notamment Apple, Microsoft, Samsung et Mercedes.

Nous sommes tous plus ou moins coupable de cette situation révoltante. Qui n’a pas en sa possession plusieurs batteries pour alimenter en énergie son appareil photo. Pour ma part, j’ai plusieurs de ces batteries, toutes achetées sur Ebay pour économiser de l’argent.

Dans nos sociétés évoluées, nous sommes tous doté d’équipements de haute technologie qui nous rendent la vie plus facile, d’apn mitraillant à 10 et 12 images seconde, mais peu se soucient de savoir comment sont fabriqué ces machines et d’où proviennent leurs composants. Et je m’inclus dans ce malheureux constat.

n.b. : pour ne pas cibler une entreprise en particulier, j’ai modifié le titre de l’article.

source : Radio-Canada

crédit photo : Kenny Katombe / Reuters

2 commentaires

  1. Et vous croyez que Canon, Nikon, Fuji, Asus, Acer, HP, Lenovo, sans oublier tous les fabricants d’électronique embarquée dans nos appareils d’usage quotidien dont nos téléviseurs, lecteurs DVD/BlueRay, amplificateurs, calculatrices, réfrigérateurs, cuisinières, micro-ondes, lave-vaisselle, etc n’exploitent personne?

    Sans compter les gouvernements, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du petrole, etc.

    C’est le système social au complet qui exploite tout le monde!

    1. Je sais parfaitement cela, mais je ne pouvais pas dénoncer tout le monde. Ce texte est basé sur des faits rapportés par Amnistie Internationale et l’Observatoire africain des ressources naturelles, donc c’est sérieux. Ce ne sont pas des affirmations gratuites.