f_s_1

Le « Focus Stacking » est une technique populaire pour les macrophotographies. Mais est-ce qu’il vous est déjà arrivé de l’essayer avec des paysages ? Bien que ces images soient souvent photographiées avec un objectif grand angle, elles peuvent également être « fabriquées » avec des longueurs focales beaucoup plus longues, comme un 70-200 f/2.8. Mais cela signifie que vous commencez à voir les effets de la profondeur de champ.

Le « Focus Stacking » pour un paysage

Le « Focus Stacking » pour un paysage, est en fait une macrophotographie, mais dont le processus d’empilement est appliqué à un paysage. C’est assez simple. Vous devez placer votre boîtier sur un trépied et vous prenez une première image d’une scène, afin que le premier plan soit net. Ensuite, vous prenez une seconde image avec une profondeur de champ légèrement « décalée ». Puis, vous répétez ce processus jusqu’à ce que vous couvriez toute la profondeur de votre scène.Vous devez maintenant fusionner vos images. Voici comment procéder: Vous ouvrez Photoshop ->Fichier->Automatisation->Photomerge.

Focus Stacking_photo 1

L’outil Photomerge apparait. Cet outil permet d’aligner les photos.

Focus Stacking_photo 1

Cliquez sur parcourir pour sélectionner les photos à traiter, puis « OK ».

Focus Stacking_photo 1

Les photos apparaissent maintenant dans les fichiers sources.

Focus Stacking_photo 1

Un fichier est maintenant créé contenant un calque par image. Ces images ont été alignées, mais elles ont également des masques de fusion que vous devez supprimer.

Focus Stacking_photo 1

Pour cela, cliquez-droit sur chacun des masques puis « Supprimer le masque de fusion ».

Focus Stacking_photo 1

Maintenant pour fabriquer le « Focus Stacking »; sélectionner tous les calques de votre composition, cliquez sur le premier puis [MAJ]+Clic sur le dernier.

Focus Stacking_photo 1

Allez dans Édition->Fusion automatique des calques.

Focus Stacking_photo 1

Le fenêtre de réglage de l’outil apparaît:

Focus Stacking_photo 1

Cochez « Empiler les images » puis « OK ». Photoshop a détecté sur chaque image les zones nettes et les a fusionnées en une seule photo. Voici un GIF animé montrant le processus:

Vous avez maintenant une image « ultra-nette », comme si vous aviez fait un « Focus Stacking » d’une macrophotographie, mais avec un paysage. Pour ce tuto, je me suis vraiment forcé à trouver des explications en français, car ma version de Photoshop est en anglais.

jupiter2000Focus Stackingphototechniquetuto
Le 'Focus Stacking' est une technique populaire pour les macrophotographies. Mais est-ce qu'il vous est déjà arrivé de l'essayer avec des paysages ? Bien que ces images soient souvent photographiées avec un objectif grand angle, elles peuvent également être 'fabriquées' avec des longueurs focales beaucoup plus longues, comme un...