Nous sommes en 1984 !

surrealism01-boring-002

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis diplômé en psychologie, et je me suis toujours intéressé aux aspects cachés de nos sociétés. Le livre 1984 de George Orwell, fut pour moi un véritable choc, car bien qu’il ait été écrit en 1949, il m’a permis de découvrir que l’inconscient collectif était omniprésent, et qu’il jouait un grand rôle chez la plupart des individus et ce, que nous soyons photographes, peintres, écrivains ou autres. J’ai découvert qu’il influençait nos vies, nos décisions, parfois même nos préférences et nos allégeances politiques. Dans certaines sociétés, il va jusqu’à nous isoler les uns des autres, et nous empêche de voir la réalité. Dans cet article je tente d’exposer la domination de cet inconscient, en énumérant quelques exemples. Et ceux qui se demandent qu’elle est le lien avec la photo; je vous laisse deviner.

La dystopie de 1984

George Orwell a écrit 1984 comme une satire politique d’un État totalitaire et une dénonciation du stalinisme. Orwell lui-même était un socialiste, qui s’est battu pour les républicains dans la guerre civile espagnole et a été blessé par un sniper alors que l’Occident prenait conscience des horreurs de Staline.

1984 est le récit futuriste d’un certain Winston Smith dans un monde dominé par le gouvernement qui entretient comme moyen de se maintenir le pouvoir, l’anxiété, la haine et la cruauté. Celui qui préside le Parti est appelé Big Brother, il surveille tout ce qui se passe chez ses citoyens, lesquels sont programmés non seulement pour accepter si Big Brother dit que 2 + 2 = 5, mais aussi pour le croire. Les aventures de Winston commencent alors qu’il sort lentement et craintivement des dictats de ce Parti totalitaire, sentant l’hypocrisie qui l’entoure et le pénètre, à la recherche de la vérité. Ce qu’il trouve est un monde où règne une liberté individuelle « interdite », mais bien plus intéressante que celle qu’il connaît.

Bien sûr, les pays occidentaux ne sont pas autocratiques; mais beaucoup des éléments dérangeants de 1984 existent réellement dans nos sociétés « évoluées ». Dans certains cas, ce qui se passe est plus draconien et envahissant que tout ce qu’Orwell avait conçu. Par exemple, les libertés individuelle sont soumises à la volonté du Parti, où chacun doit suivre ce que lui dicte Big Brother. Cela ne vous rappelle pas certains aspects de nos vies ? Voici quelques exemples.

Big Brother vous surveille

Facebook où les gens dévoilent leur vie. Snapchat qui vous offre des filtres inutiles mais tellement divertissants. Google qui surveille les sites que vous visitez. les fournisseurs d’internet qui veillent à ce que vous ne téléchargiez pas ce que vous voulez. La pose de 35 millions de compteurs électriques Linky qui permet de connaître votre consommation en électricité à distance. les smartphones qui peuvent être localisés à tout moment peu importe où vous allez. Toutes ces merveilles technologiques nous prouvent que nous sommes en 1984.

Les médias

La presse qui influence les lecteurs avec des nouvelles soigneusement filtrées. Les émissions de télévision qui abrutissent les gens avec des inepties. Youtube qui vous montre le tout dernier gadget et appareil photo qui vient de sortir ou le dernier rigolo qui se croit drôle. Les grands fabricants d’appareils photo qui nous font croire que nous devons acheter un nouveau boîtier à tous les 18 mois dotés de fonctionnalités incroyables, qui nous permettrons de shooter à plus de 10 images par seconde, avec un capteur produisant moins de bruits. Les gouvernements qui investissent des sommes colossales en armement contre des guerres qui semblent s’éterniser. Les dettes des pays occidentaux qui ne sont plus remboursables et qui atteignent des sommets jamais vus.

chartoftheday_3877_offshore_holdings_of_tech_companies_n

Les paradis fiscaux où sont cachés des milliards d’euros à tous les ans notamment par Google et Apple et bien d’autres géants aux États-Unis. Les taxes et les impôts qui ne cessent de limiter le pouvoir d’achat des citoyens, toutes ces choses, toutes ces merveilles nous prouvent bien que nous sommes en 1984.

Les politiques

Les politiciens qui mentent aux gens en leur faisant croire qu’ils gèrent de façon responsable et qu’ils ne sont d’aucune façon influencés par les médias.

Murdoch-Trump-Wolff

la NRA aux États-Unis qui se dit pour la protection des droits civiques, mais dont le but est de promouvoir les armes à feu et qui appuie un candidat pour l’influencer (l’obliger) à ne pas interdire la prolifération des armes à feu pour le « bien-être » de la population et qui, en réalité, rapporte aux fabricants d’armes 10 milliards de dollars, et dont la violence liée à ces armes à feu coûte 229 milliards par année. La NSA toujours aux États-Unis, qui tue allègrement ceux qui révèlent à la population ce qui se passe en réalité derrière ces portes clauses et qui est soupçonnée d’avoir intercepté des millions de données téléphoniques de Français, toutes ces puissantes organisations nous prouvent bien que nous sommes en 1984.

Les « méga-entreprises »

Les dernières révélations concernant Apple et le ralentissement de ces « vieux » iPhones, qui mystérieusement se produit très souvent quelques mois avant la sortie d’un nouveau modèle, pour obliger les gens à se procurer un autre iPhone doté de merveilleuses et puissantes fonctionnalités, alors que Samsung ou LG qui sont également de grands joueurs dans ce marché très lucratif qui affirment, preuves à l’appui, qu’ils ne ralentissement pas leurs anciens téléphones. Le dernier iMac Pro d’Apple doté de puissantes fonctionnalités qui est vendu pour seulement 5000 $ et qui nous fait croire que ce n’est pas cher si nous sommes des photographes « sérieux ». Toutes ces entreprises qui veulent satisfaire « tout simplement leurs clients », nous prouvent sans l’ombre d’un doute que nous sommes bien en 1984.

Les « perturbateurs »

Julian Assange du site internet WikiLeaks, qui est prisonnier à l’intérieur de l’ambassade de l’Équateur à Londres et qui a publié plusieurs millions de documents relatifs à des scandales de corruption, d’espionnage et de violations de droits de l’homme concernant des dizaines de pays à travers le monde.

7

Edward Snowden qui a divulgué des informations classifiées de la NSA (encore elle) en 2013 sans autorisation, lesquels ont révélé de nombreux programmes de surveillance à l’échelle mondiale, dont beaucoup sont dirigés par la NSA et la Five Eyes, avec la coopération des entreprises de télécommunications et des gouvernements européens, qui est maintenant réfugié en Russie et dont les révélations ont alimenté les débats sur la surveillance de masse, les secrets du gouvernement et la confidentialité de l’information des citoyens, tous ces perturbateurs de l’ordre public, toutes ces révélations nous prouvent parfaitement que nous sommes bien en 1984.

Accepté et se soumettre

777

Regardez ma main, Winston. En ce moment, vous voyez quatre doigts levés. Mais comme vous pouvez le voir, j’ai en fait cinq doigts (dans le film O’Brien révèle son pouce). C’est l’essence du Parti, vous pensez que vous connaissez la vérité en voyant les choses avec vos sens, mais comme vous pouvez le constater, vos sens peuvent se tromper. Le Parti sait tout, le Parti sait qu’il y a cinq doigts, même si vous ne voyez que quatre d’entre eux. Le Parti connaît la vérité que vous ne pouvez pas voir de l’endroit où vous vous trouvez, parce que vous êtes seul et faible. Le Parti est fort et omniscient, et donc si le Parti dit que deux et deux égale cinq, cela sera toujours juste, car vous, par vous-même, ne pouvez pas connaître la vérité.

Après avoir lu ce passage dans le film 1984, lequel nous révèle que la vérité n’est pas accessible aux individus et qu’elle est dictée par le « Parti », si cela se produit et surtout accepté comme nous pouvons le voir à tous les jours, alors là, oui, nous serons bien en 1984 !

9 commentaires

  1. c’est pas faux, j’ai bien l’impression qu’on nous ment tout le temps… (par les politiques, les sociétés, les gens, etc…)

  2. Article intéressant, en tous cas il me donne envie de lire ce livre. Beaucoup de personne cite ce livre et cet auteur pour décrire notre société.
    Une chose est bizarre, enfin je trouve. Comment ce fait il que j’arrive sur cette article en cherchant un comparatif RawTherapee / Darktable. Est-ce une diversion ? je ne doit pas connaitre la vérité ?
    😉 .

    1. Non, je n’en doute pas @Jupiter2000. C’est juste le résultat de la procrastination. 😉
      Tu fait une recherche sur le net et te voilà à lire un article super intéressant sans liens avec le sujet de recherche de départ.

  3. sujet intéressant que je m’attendais pas du tout à trouver sur ce blog photo ! on est bien en 2018 « la vérité est trop précieuse pour ne pas être protégée par un cortège de mensonges » cette idée aujourd’hui s’est inscrite dans l’inconscient collectif pour préserver notre mode de vie. Ce n’est plus de la manipulation c’est de la soumission à un système que l’on sait corrompu… Voilà sinon je cherchais des news sur les nouveautés 2018 😉

    1. Vous n’êtes pas le premier à me dire qu’il est tombé sur ce blog alors qu’il cherchant autre chose. C’est Google qui gère tout cela, c’est à lui que vous devriez poser la question.