C’est ce que le photographe et vidéaste Polonais habitant à Varsovie Pablo Zaluska a voulu savoir. Cette idée lui a été inspirée après avoir discuté avec sa petit fille de 3 ans au sujet de ce qu’elle devait porter pour sortir jouer dehors :
– Papa, je ne veux pas mettre cette veste.
– Moi aussi, ma chérie, mais il fait très froid dehors.
– Fait-il si froid ?
Il devait trouver une réponse convaincante qui puisse satisfaire la curiosité d’un enfant de cet âge. Alors il lui a dit :
– Il fait si froid que même les bulles de savon gèlent et c’est vraiment très beau, tu sais ?
À cet instant il a vu une étincelle dans ses yeux. Il lui a alors promis de faire une vidéo pour lui montrer le phénomène. Elle était tellement excitée par cette promesse qu’elle a oublié qu’elle ne voulait pas mettre sa veste. Ce ne fut pas facile de filmer ces bulles, car seulement environ 5 à 10% d’entre elles n’éclataient pas instantanément.
Vous pouvez vous imaginer que ce fut pour lui un véritable défi de patienter à -15 degrés Celsius à filmer des bulles de savon. Mais ça valait le coup parce que maintenant que sa fille les a vu, l’hiver est devenu une saison magique pour elle.
L’équipement
Équipé du Canon EOS 6D, lequel dispose du codec de compression H.264 ALL-I, qui permet un débit maximale de 50 Mbps, permettant de transformer cet appareil photo en une caméra semi-pro, Zaluska a filmé ses bulles jusqu’à ce qu’il réussisse à obtenir ceci :
crédit photo/vidéo : Pablo Zaluska
[via]
2 réponses
Vraiment super ! Tout simplement
J’espère qu’il a aussi fait mais des photos !!( même si cela ne retranscrira jamais l’acte de cristallisation qui est ici le plus intéressant)
Oui en effet, c’est très beau.
Les commentaires sont fermés.