Test du Canon Extender RF 1.4x : Gros compromis

test-Canon-RF-Extender-1.4X

Vous avez peur que le Canon Extender RF 1.4x dégrade la qualité du piqué ? Que l’autofocus soit moins réactif ? Ce test du téléconvertisseur Canon TC 1.4x va répondre à toutes vos questions. Disponible en monture RF, je l’ai testé sur le Canon RF 100-500 f4.5-7.1. Voici le verdict ! 

Quel est l’impact du Canon Extender sur l’ouverture et l’autofocus ? 

L’ensemble formé par le téléconvertisseur et le téléobjectif RF 100-500 mm

En utilisant un téléconvertisseur, on se demande souvent quelle ouverture on va avoir. Tout va dépendre de l’objectif que vous utilisez ! Par exemple, sur le Canon RF 100-500 mm, on obtient une ouverture de f10 avec la focale de 700 mm. Avec une petite ouverture comme celle-ci, il ne faut pas espérer une grande séparation des plans. 

La séparation des plans que vous pouvez avoir à 700mm f/10

Pour l’autofocus, j’ai été un peu surpris avec ce Canon TC 1.4x : manque de réactivité, moins de précision, plusieurs photos ratées… C’est correct, mais c’est tout de même mieux sans le téléconvertisseur. 

Selon moi, cette dégradation de l’AF doit être liée à l’ouverture de f10. C’est assez difficile de faire la mise au point à f10 avec si peu de lumière. Le téléobjectif n’aide pas non plus, donc je n’ose même pas imaginer le résultat avec un téléconvertisseur 2x… Ça doit être encore plus flagrant ! 

Une qualité d’image conservée avec le téléconvertisseur Canon TC 1.4x 

Bien heureusement, la qualité d’image est quasiment identique avec ou sans le Canon Extender. Elle est très peu détériorée, même à 700 mm. Comme la qualité est déjà excellente dès le départ, c’est plutôt facile de conserver une qualité acceptable avec un téléconvertisseur 1,4 x. On peut évidemment voir une légère dégradation, mais les images gardent énormément de détails. 

Les défauts du Canon Extender RF 1.4x 

Le Canon TC 1,4x est compatible avec le RF 100-500 mm, le 600 mm et le 800 mm f11. En revanche, il ne l’est pas avec le 70-200 mm. C’est un peu dommage, d’autant plus que ce style de téléconvertisseur fonctionne habituellement sur les objectifs 70-200.

L’autre problème de ce téléconvertisseur, et pas des moindres : il faut déplier l’objectif pour pouvoir l’utiliser. Résultat ? On ne peut plus zoomer dès qu’il y a le téléconvertisseur, et on se retrouve avec un zoom de 300 mm minimum. Et avec un téléconvertisseur 1,4x, on finit à 450 mm. Ça commence à faire beaucoup, surtout lorsque vous cherchez votre cible et que vous vous retrouvez avec un angle de champ aussi étroit… C’est quelque chose qui peut être assez gênant quand on veut être réactif. 

Jusqu’à présent, je n’avais jamais vu une conception comme celle-là et c’est vraiment ce qui m’a le plus déçu sur ce Canon Extender RF 1.4x. Comme Canon a voulu que le RF 100-500 soit le plus compact possible, ils n’ont pas prévu de trou pour insérer de téléconvertisseur. Ce compromis sera certainement rédhibitoire pour certains, et ça se comprend. C’est quand même dommage de ne plus avoir accès à la plage de 100-300 mm à cause du téléconvertisseur. En plus, son prix n’est pas donné ! 

Pour faire court, réfléchissez bien avant de l’acheter : en avez-vous vraiment besoin ? Est-ce qu’un capteur de 45 Mpx n’est pas suffisant ? 

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce téléconvertisseur ? Satisfaisant ou décevant ? 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

%d blogueurs aiment cette page :