Dernièrement, j’ai pu tester différentes objectifs plus ou moins haut de gamme : le Canon RF 24-70 2.8 L IS USM, le Canon RF 28-70mm F2 L USM, et le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM. Le test individuel ne suffit pas à connaître leurs vraies performances, il faut les comparer pour se rendre compte que c’est bien l’objectif qui fait la qualité de la photo. La preuve dans ce comparatif !
Pourquoi est-ce qu’il faut faire passer l’objectif en priorité ?
Tout simplement parce que c’est l’objectif qui fait l’image ! Le nombre de mégapixels est bien moins important, c’est flagrant dans ce comparatif. Entre un Canon R5 avec un objectif de kit et un Canon R6 avec le RF 28-70 f2, il vaut mieux opter pour la dernière solution. Même si le Canon R6 a moins de mégapixels, la qualité des photos sera bien meilleure grâce à l’objectif.
Alors évidemment, si vous avez le budget, autant combiner le meilleur des objectifs avec le capteur haute résolution. Mais évitez simplement de tout miser sur l’appareil !
Les résultats du comparatif des zooms Canon RF
Quand j’ai testé tous ces objectifs individuellement, toutes les photos paraissaient excellentes. Mais grâce à ce comparatif, j’ai enfin pu établir une hiérarchie entre ces zooms Canon.
Qualité d’image
Sur un portrait, on s’aperçoit assez nettement que l’image n’est pas la même :
- Le 24-105 est en retrait
- Le 24-70 est meilleur que le 24-105
- Le 28-70 offre la meilleure qualité
Le 28-70 f2 bénéficie également du meilleur contraste.
Retrouvez la
Masterclass Canon sur
http://masterclass-canon.com/
Piqué
Au centre de l’image, le piqué est similaire. La différence est surtout visible sur les côtés : le 24-105 f4 est le moins homogène et le 28-70 f2 reste toujours en première position.
Bokeh
Le bokeh du RF 24-70 f2.8 est moins lumineux alors que celui du 28-70 f2 se fait plus facilement oublier. C’est justement ce qu’on attend du bokeh : qu’il soit diffus et doux afin de mettre en avant le sujet sans qu’on s’en rende compte.
Défauts optiques
On obtient exactement la même hiérarchie :
- Le 24-105 est plus sensible au flare et il perd en contraste.
- Le 24-70 se défend plutôt bien.
- Le 28-70 n’a aucun défaut optique, il commence même à avoir un beau soleil en étoile.
En bref, quelles que soient les conditions dans lesquelles on teste ces objectifs, ils auront toujours les mêmes performances. Ce qui montre bien que l’objectif compte bien plus que la résolution du capteur ! Si vous choisissez bien votre objectif, vous n’allez pas le regretter. Pensez-y la prochaine fois que vous voulez changer d’appareil : un objectif super haut de gamme vous offrira certainement de meilleurs résultats.
Alors, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces objectifs ! Et pour encore plus de conseils, le groupe des propriétaires Canon vous attend.
2 Responses
Merci pour ton super boulot, vraiment très utile (d’autant plus que je me suis doté d’un Canon R5 récemment ^-^).
Du coup, je doute, moi, qui allait passer au canon 24/105 rf, venant d’un 24/120 Nikon. La pleine ouverture ne semble pas meilleure. Ceci dit, j’ai des tirages 60/90 à la maison qui sont absolument satisfaisant.