Est-ce que les technologies d’aujourd’hui permettent d’avoir la même qualité qu’une focale fixe 400 mm f2.8 avec un zoom 100-300 mm f2.8 ? Il semblerait bien que oui ! Ce zoom professionnel inaugure la nouvelle conception Canon de 2023 et vient compléter un écosystème d’objectifs qui nécessitait toujours d’accepter certaines contraintes :
- Canon RF 70-200 mm : un zoom extrêmement compact mais avec un zoom externe et pas de téléconvertisseur.
- Canon RF 100-500 mm : un super objectif mais avec une ouverture de f/7.1 à 500 mm.
- Canon RF 400 mm f2.8 : superbe objectif mais qui commence à dater !
Que nous réservent ces technologies ? Quelle est la qualité du piqué ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez dans ce test du Canon RF 100-300 mm f2.8.
Analyse du piqué du Canon RF 100-300 mm f2.8
Sur la mire
Mean | |
100 mm | 4532 |
200 mm | 4770 |
300 mm | 4523 |
300 mm + TC 1,4x (f4) | 3892 |
300 mm + RC 2.0x (f5.6) | 2439 |
400 mm f2.8 | 4385 |
400 mm f2.8 + TC 1,4x | 2485 |
100-500 mm (f7.1) | 3254 |
Vous me connaissez, ces chiffres n’ont pas tellement d’importance pour moi. Mais ça permet de voir que le 100-300 mm obtient des scores supérieurs au 400mm f2.8, à ma grande surprise !
Reste à voir ce que ça donne concrètement sur le terrain. Est-ce que ça va tenir sur un Canon R5 ? Sur un Canon R7 ?
Sur le terrain
Les meilleures conditions pour tester ce type de téléobjectif ? Un shooting en Camargue !
La distance avec les chevaux varie sans arrêt, c’est un bonheur de pouvoir jongler entre du 100mm et du 300mm. C’est vraiment le meilleur objectif de la gamme Canon que je pouvais prendre avec moi. La différence est flagrante par rapport au RF 70-200 mm que j’utilisais avant !
Comme vous le voyez, on obtient un piqué maximal quelles que soient la focale et l’ouverture. Et même sur des scènes difficiles de type contre-jour, la gestion des défauts optiques est impeccable : pas de flare ni d’aberrations chromatiques, c’est très rare !
Sur le Canon R5
Remplir les 24 Mpx du Canon R3 c’est facile, mais qu’en est-il du Canon R5 et de son capteur haute résolution ?
Sans surprise, ça fonctionne très bien ! Ce Canon RF 100-300 mm remplit sans problème les 45 Mpx du Canon R5 et ce à toutes les focales. Le piqué est incroyable !
Avec un téléconvertisseur
Est-ce que le Canon RF 100-300 continue à tenir son piqué génialissime si j’ajoute un téléconvertisseur ?
C’est un grand oui ! 💪
Le piqué est maintenu, il n’y a pas cet effet de lissage ou de flou qu’on retrouve souvent avec un téléconvertisseur.
Et même avec un TC 2x, le piqué est vraiment correct. On n’est pas sur un piqué maximal, mais j’étais très surpris du résultat sur un capteur 45 Mpx ! C’est parfaitement utilisable, sans aucune aberration chromatique. Pour de l’astrophotographie, ça sera parfait !
Un autofocus infaillible
En photo
L’autofocus marche à la perfection, y compris sur des sujets rapides. Je peux m’arrêter sur n’importe quelle photo, elle sera toujours nette. Je me suis amusé à faire des effets de filé avec le mode de stabilisation 3, c’est un régal !
L’AF n’est même pas perturbé par les gouttes d’eau (quelque chose de très difficile à gérer chez Nikon notamment). Il continue à traquer l’œil du sujet même s’il y a une goutte d’eau devant.
💡 À savoir : ce Canon 100-300 mm possède un AF beaucoup plus pratique à utiliser que le 400mm f2.8. Ce dernier était très exigeant (besoin d’une double alimentation) et on avait pas mal de loupés. Ce n’était pas toujours évident à utiliser sur un Canon R5 et des sujets en mouvement.
Je n’ai pas réussi à atteindre les limites de cet autofocus. Aucune photo n’est ratée sur toutes les rafales ! Il n‘y a que sur un circuit moto où j’aurais peut-être eu quelques photos floues.
En vidéo
J’ai aussi testé la réactivité de l’AF en vidéo avec un TC 1,4x. Encore une fois, j’ai été bluffé ! À main levée et à 420 mm f2.8, il n’y a aucune hésitation ni pompage.
Même chose à 120 i/s avec le Canon R3, je n’ai vu aucune micro hésitation.
Est-ce qu’on peut mettre le Canon RF 100-300 mm f2.8 sur le Canon R7 ?
Encore un autre défi à relever pour ce Canon RF 100-300 mm : la qualité du piqué sera-t-elle la même sur le Canon R7 et son capteur de 33 Mpx ? Sur un petit capteur APS-C on utilise seulement la portion centrale du capteur. Malgré tout, il délivre une excellente définition !
Aucune difficulté à déclarer sur ce guêpier à 300 mm f2.8, on sent que le Canon RF 100-300 exploite sans problème les 33 Mpx. Et même avec le TC 2x, je suis ultra satisfait du résultat !
Rappel : le Canon R7 ajoute un crop de 1,6 avec le 100-300mm, on obtient donc un 160-480mm f2.8.
Un zoom interne qui fait la différence
Quand je suis allé photographier les guêpiers l’année dernière, j’avais tous les objectifs Canon avec moi et j’ai fini par passer sur mon Sony A1 avec le 200-600 mm.
Une seule raison à cela : je voulais un zoom interne pour éviter de faire fuir les oiseaux.
Avec Canon, il me restait l’option du 400mm f2.8, mais je ne pouvais pas dézoomer et avoir le cadre que je voulais.
Sur ce Canon RF 100-300 mm, c’est la première fois qu’on a un zoom interne (si je ne me trompe pas ! 🧐), et c’est un énorme avantage ! Évidemment, j’aimerais beaucoup avoir un 200-600 qui soit plus abordable et qui offre ce genre de possibilité avec une ouverture moindre.
Un téléobjectif qui offre une belle séparation des plans
À 300 mm f2.8 avec le Canon R3, on obtient un bokeh très profond. C’est magnifique, je n’étais vraiment pas frustré de ne pas avoir mis le 400mm f2.8.
J’adore la stabilité du piqué quand on ferme l’ouverture. Avec les guêpiers c’est parfois difficile de gérer la profondeur de champ quand on veut que les 2 oiseaux soient sur le même plan. J’ai réussi en fermant à f16 et f18, et même là, le piqué est incroyable ! Il ne s’écrase pas au fur et à mesure que vous fermez.
À f/16 avec le 100-300 mm, j’atteins toujours un niveau de piqué supérieur à ce que j’avais sur le 100-500 mm à pleine ouverture.
Comment choisir entre le 400mm f2.8 et le 100-300mm f2.8 ?
Le 400 mm f2.8 est idéal si vous savez à quelle distance votre sujet se trouve et si la distance ne varie pas énormément. En revanche, il a quelques points faibles :
- plus encombrant et plus lourd ;
- limité à cause de la double alimentation (s’associe surtout au Canon R1 et R3 et moins avec le Canon R5 et R7) ;
- créativité restreinte par la focale fixe.
Si vous êtes habitués à ça, pourquoi changer ? La plupart des photographes qui utilisent le 400 mm f2.8 ont toujours sous le bras deux objectifs, un zoom d’un côté et le 400mm f2.8 de l’autre.
Mais si vous préférez gagner en polyvalence et que vous voulez profiter des dernières technologies Canon, c’est plutôt vers le 100-300 mm f2.8 qu’il faut se tourner. C’est la première fois qu’on a un zoom qui se rapproche autant d’un rendu d’une focale fixe de type 400mm f2.8.
👉 Le défaut de ces 2 objectifs : ils n’ont pas de téléconvertisseur intégré comme on en trouve chez Nikon. Mais si on se fie aux rumeurs, un téléconvertisseur « zoom » (1,4x et 2x en un seul TC) pourrait voir le jour ! Affaire à suivre. Ça serait de la folie sur ce 100-300 mm !