fbpx

nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Quel hybride Canon RF choisir ? Comprendre toute la gamme

Table des matières

Pas facile de s’y retrouver dans toute la gamme d’hybrides Canon ! Quel boîtier est plus haut de gamme entre le Canon EOS R3 et le Canon R10 ? Quelles différences entre un Canon R8 et un R6 Mark II ? Comment différencier les capteurs APS-C du plein format ? Pour arrêter de vous poser toutes ces questions, faisons le point une bonne fois pour sur l’ensemble de la gamme hybride Canon ! 

La spécificité de la nouvelle monture Canon RF 

Lorsque Canon est passé des reflex aux hybrides, ils ont changé leur monture EF en inaugurant la monture RF

  • Plus grand diamètre ;
  • 50 % de bande passante en plus pour l’autofocus (8 contacteurs en monture EF contre 12 contacteurs en monture RF) ;
  • Plus de place pour la stabilisation du capteur ;
  • Objectifs plus lumineux (type Canon RF 50mm f1.2, RF 85mm f1.2, RF 28-70mm f2) ;
  • Compatibilité objectifs EF grâce à la bague d’adaptation. 

Les 5 points forts de la gamme Canon 

Les hybrides Canon font partie des boîtiers les plus équilibrés et les plus compétitifs du marché. Canon ne les brident pas, ils mettent vraiment tout ce qu’ils peuvent sur leurs boîtiers ! 

Quel que soit l’hybride Canon que vous choisirez, vous aurez la chance d’avoir :  

  1. un tactile aussi bon qu’un smartphone ;
  2. un écran retournable ;
  3. une vraie politique de mise à jour avec des boîtiers très évolutifs
  4. un excellent autofocus ;
  5. une bonne autonomie.

Comment est segmentée la gamme hybride Canon ? 

Contrairement à Sony qui segmente sa gamme avec des boîtiers axés photo ou vidéo, Canon propose une gamme équilibrée. Ils ne cherchent pas à vous faire faire des compromis ! 

En revanche, ils ont l’originalité de segmenter la gamme par rapport à la stabilisation du capteur. Ils ont sorti un Canon R6 Mark II stabilisé, mais un Canon R8 non stabilisé. 

💡 L’astuce pour s’y retrouver dans le nom des boîtiers Canon :

  • Petit numéro = boîtier haut de gamme (Canon R1, Canon R3…) 
  • Grand numéro = boîtier entrée de gamme (Canon R100, R200…) 

Le seul problème, c’est que connaître le numéro du boîtier ne permet pas de déterminer si c’est un capteur plein format ou APS-C. Là, tout est mélangé ! 

Gamme hybride Canon RF : 3 générations entre 2018 et 2023

1ère génération d’hybride : Canon EOS R et RP 

Le Canon EOS R est le tout premier hybride Canon. C’est un excellent appareil photo, avec un bon capteur et un AF qui a été mis à jour. Il est d’ailleurs toujours très apprécié par ceux qui le possèdent encore aujourd’hui. 

Mais son plus gros défaut, c’est son ergonomie. Personne n’a compris ! Pas de joystick, une Touch Bar très difficile à utiliser… C’est sûrement pour ça qu’il n’a pas eu de successeur. 

Après le Canon EOS R, Canon a sorti la version RP. C’est un très bon boîtier dédié au grand public.

💡 Il existe la version Canon EOS RA (avec filtre UV), adaptée à l’astrophotographie. Son filtre particulier permet de mieux capturer certaines couleurs présentes dans l’espace. 

Le début de cette gamme montre bien que Canon cherche à proposer des boîtiers qui tiennent la route sur le champ des hybrides tout en proposant des prix abordables. C’est loin d’être le cas chez Sony où tous les boîtiers coûtent une fortune ! 

2ème génération : Canon R5 & R6

La sortie du Canon R5 et R6 en simultané marque la deuxième génération d’hybrides Canon. Inauguration d’un nouvel algorithme de détection AF, 4K 60 fps avec le plus petit crop du marché… Que du bon ! Seule ombre au tableau : les problèmes de surchauffe. 

Mais grâce aux dernières mises à jour, le Canon EOS R5 ne surchauffe plus tant que ça ! 

3ème génération : Canon R3, R6 Mark II, R8

Après le Canon R5 & R6, Canon est rapidement passé à ce que j’appelle une « troisième génération d’hybride » avec l’introduction du Canon EOS R3. Ce Canon R3 se distingue surtout par un système autofocus plus flexible (tracking plus réactif, plus de sujets détectés) et une absence de limitations en vidéo sur les temps d’enregistrement et les modes. 

Avec le Canon R3, Canon a changé toute sa stratégie. Ils ont notamment remis à jour le R6 avec le Canon R6 Mark II. Ils ont mis presque toutes les technologies du R3, personne ne fait ça à part Canon ! 

Idem pour ce Canon R8, on retrouve quasiment toutes les spécifications du R6 Mark II. À la seule différence que Canon segmente la gamme en mettant un capteur non stabilisé. Par contre, vous avez un hybride qui est 1000 € plus abordable que le R6 Mark II

Ça en fait l’un des pleins formats les plus abordables du marché, le tout avec des technologies très poussées et performantes. 

Les autres gammes d’hybrides chez Canon 

Les hybrides APS-C : Canon R7, R10, R50, R100

En plus de sa gamme plein format, Canon propose aussi une gamme de capteurs APS-C qui utilisent tous les objectifs de la monture RF. Canon va également sortir une gamme d’objectifs RF-S. À ce jour, elle est encore balbutiante et limitée. 

Le Canon R10 offre un excellent rapport qualité/prix avec des performances optiques très intéressantes. Si vous avez un budget plus limité et que vous n’avez pas besoin de 4K 60 fps, le R50 est une bonne alternative. 

La gamme cinéma 

Canon propose également une gamme spécifique à la vidéo. C’est encore différent de ce que fait Sony avec ses hybrides orientés vidéo. Avec Canon, on est vraiment sur un boîtier orienté à 100 % vidéo, avec des menus spécifiques. D’ailleurs, si vous débutez en vidéo, vous n’allez rien comprendre aux menus ! 

Voici les 2 boîtiers très appréciés des vidéastes : 

Comme le Canon C70 montrait quelques limitations de montée en ISO, Canon a sorti le R5c : une version adaptée du Canon R5. Cette fois-ci, ils ont ajouté une ventilation interne pour se débarrasser de tous les problèmes de surchauffe. Son seul défaut, c’est la batterie… Elle peut s’épuiser en 15 minutes ! 

Une gamme encore incomplète 

Actuellement, la gamme d’hybrides Canon reste incomplète. Il y a encore certaines parties qui ne sont pas couvertes. On attend par exemple un Canon R1 qui serait un hybride haute résolution avec capteur empilé. Les capteurs empilés Canon s’arrêtent pour l’instant à 24 Mpx. Vivement que Canon sorte le pendant du Nikon Z9 ou du Sony A1 ! 

On attend aussi impatiemment la sortie du Canon R5 Mark II : autofocus plus flexible issu du Canon R3, plus de surchauffe, plus de limitation d’enregistrement à 30 minutes… Ils peuvent encore nous surprendre ! 

Quels sont les meilleurs hybrides chez Canon ? 

Toujours perdu après ce tour complet des hybrides Canon ? Voici les modèles les plus en vues : 

Avec l’un de ces trois-là, vous êtes sûr de faire le bon choix ! Ils répondent à la majorité des besoins. 

Et pour les pros, vous avez le Canon EOS R5 ou le Canon EOS R3

En cas de budget limité, il ne faut surtout pas sous-estimer les capacités d’un Canon EOS R10 ou R50. Le rapport qualité/prix est excellent, vous en aurez vraiment pour votre argent ! 

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager